Le développement de la communication orale en entreprise 

L’audio s’est ancrée dans notre société : enceintes connectées, intelligence artificielle, messages vocaux pour communiquer avec notre entourage, podcasts… L’oralité fait maintenant sa place dans la communication interne du monde du travail.

→ L’essor de l’intelligence artificielle dans un monde vocal

Et s’il était temps de se parler en entreprise ? L’oralité offre la possibilité d’exprimer ses idées plus rapidement et de façon plus aisée. De plus, l’oral permet une meilleure compréhension des messages transmis, même si son utilisation entraîne une certaine capitulation des dirigeants, qui sont dans l’impossibilité de pouvoir valider ce qui est communiqué “au mot près ».

L’objectif est à présent pour les entreprises de trouver la façon la plus adaptée de diffuser leurs contenus : audio, rédactionnel, vidéo tout en restant créatifs. 

Quels sont les sont les formats audiovisuels qui permettent de renforcer le lien avec l’auditeur et de partager des messages de manière ludique et dynamique ?

Emission quotidienne

L’émission quotidienne 

Elle est souvent adoptée par les équipes de vente afin de tisser un lien entre les collaborateurs répartis dans tout le pays dans des boutiques, des agences, des restaurants…

L’émission quotidienne va permettre la mise en place d’un rendez-vous habituel, dès le début d’une journée de travail. Celle-ci peut être en direct ou enregistrée à l’avance pour une diffusion peu de temps après. Les thèmes abordés sont souvent variés et ne sont pas destinés à être récurrents. La durée de l’émission varie, elle peut être très courte sous forme de flash info, afin de parler des principales actualités, ou s’étaler dans la matinée sous forme de “morning”, alternant informations, interviews, musique, jeu… L’idée est que les employés puissent s’imprégner de l’ambiance sonore et qu’ils soient diverti en l’écoutant. 

Le podcast interne

Le podcast dure généralement entre 10 et 40 minutes, et va pouvoir être écouté à tout moment de la journée, sur la route, au bureau ou dans les transports. La récurrence de publication (hebdomadaire, mensuelle ou annuelle) s’adapte au sujet abordé et au format choisi par l’entreprise pour l’épisode. Cela peut être des interviews témoignages de collaborateurs, une émission sur les nouvelles de la marque ou encore une formation sur un sujet technique. 

Podcast Interne

Ce format audio suit la tendance puisque selon Médiamétrie, 113 millions de podcasts ont été écoutés ou téléchargés en avril 2021. 

→ Le développement du podcasting

Le but du podcast est de partager du contenu profitable et plaisant de manière synthétique, pédagogique et sympathique. Il offre plus de liberté, de flexibilité pour les entreprises par rapport à la fréquence de diffusion des épisodes . 

La vidéo pédagogique

La vidéo est un des outils de communication qui entraîne le plus d’engagement sur Internet, particulièrement sur les médias sociaux comme Instagram et Facebook. La vidéo produit trente fois plus d’interaction qu’une image ou une photographie. 

Elle fait donc partie des supports privilégiés en communication interne. Les entreprises peuvent y avoir recours de manière ludique et pédagogique afin d’introduire une actualité ou pour créer des tutoriels. 

L’intérêt de la vidéo pédagogique est d’accompagner les supports existants pour répondre aux objectifs marketing de l’entreprise. 

Elle regroupe, entre autres, la réalisation de vidéo motion design et de vidéo explicative.

La vidéo pédagogique interpelle l’interlocuteur sur trois dimensions pour transmettre un message ; le visuel, l’auditif et l’émotion. Ainsi son attention est entièrement captée. La compréhension et la mémorisation du message sont fortement maximisées. Cette technique est un parfait allié de la pédagogie.

Vidéo pédagogique

Le congrès en plateau

Pour finir, la crise sanitaire a poussé les entreprises à adapter leurs méthodes, notamment la manière d’organiser leurs conférences annuelles ou semestrielles. Les congrès se sont transformés en formats digitaux ou hybrides, avec une partie des collaborateurs en présentiels, d’autres en distanciels et des contenus diffusés en plateau à distance. 

L’objectif est de réussir à mettre en place un événement à la fois professionnel, convivial et qui favorise l’échange tout en captant l’attention de l’audience, même à distance.

Le conseil d’ABC Voice : passer par les services d’un animateur/journaliste, qui pourra répartir chaque temps de parole et instaurer un rythme en se faisant succéder les discussions, les informations, les contenus digitaux … 

Le choix du support/format de communication d’une entreprise va donc dépendre du type de contenu qui va être partagé. Le principal est bien répartir la durée et d’alterner les formats afin que l’écoute ne  soit pas indigeste pour l’auditeur. 

Seminaire en plateau

ABC Voice, agence de création sonore pour votre communication orale

Afin d’optimiser le résultat de vos dispositifs de communication sonore, privilégiez une réelle collaboration sur la durée plutôt qu’une action “one shot”. Un cheminement bien construit est un avantage dans la gestion de votre stratégie sonore.

Que se soit des grands groupes comme TikTok, J&B ou Dop ou des agences de communication comme Pixelis ou Give me more, ils ont tous décidé de faire confiance à ABC Voice. Sur notre page Portfolio, vous trouverez nos créations qui vous aideront à vous projeter sur ce que l’on pourrait mettre en place ensemble.

Notre agence de création sonore ABC Voice accompagne les agences et annonceurs sur l’ensemble de leurs projets en lien avec l’audio : podcasts de marque, spots radio, messageries professionnelles, identités & jingles sonores, habillage musical de films, etc. Nous possédons un catalogue de plus de 300 voix-off professionnelles françaises et étrangères. 

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