L’essor de l’intelligence artificielle dans un monde vocal

“Que puis-je faire pour vous ?” Robots vocaux et autres chatbots d’assistance vocale prennent peu à peu leur place dans la société. L’intelligence artificielle est plus présente qu’on ne le croit dans nos vies. D’après l’institut Comscore, près de 50 % des recherches se sont faites à la voix en 2020. Et pour cause, dans le domaine vocal, l’intelligence artificielle rend la conversation plus “humaine” via les assistants vocaux.

La reconnaissance vocale, plus simple et plus rapide que l’écrit

Le langage parlé est le moyen de communication le plus ancien et le plus naturel pour l’Homme. C’est aussi la façon la plus simple et la plus rapide de s’exprimer: nous pouvons dire 200 mots à l’oral par minute contre 31 mots écrits environ dans le même laps de temps. Pour les marques, l’opportunité est à saisir: avoir recours à l’IA c’est ouvrir le champ des possibles en termes d’interactions et d’expériences avec sa clientèle.

IA-Utilisation-Developpement

Dans une conversation avec un interlocuteur ou avec un assistant vocal, la réponse à un message va dépendre de la compréhension de ce dernier. C’est ici que l’IA intervient: la compréhension vocale grâce aux systèmes de Natural Language Understanding (NLU). Certaines marques ont réussi le pari de l’utilisation du NLU notamment Amazon avec son assistant vocal Alexa ou encore Apple avec Siri.

Google a placé l’IA au cœur de l’élaboration des produits Google. Le PDG de l’entreprise affirme aujourd’hui avoir un taux d’erreur inférieur à 5 % dans la compréhension de la demande utilisateur.

La reconnaissance vocale crée de nouvelles perspectives. L’automatisation des tâches pourrait faciliter la tâche des employés d’une entreprise avec le pré remplissage de fiche client par exemple.

L’expérience vocale centrée sur le consommateur

Le futur de l’IA c’est aussi d’offrir une relation client encore plus personnalisée. Ce sera le cas dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie. Et si vous pouviez avoir un service personnalisé depuis votre chambre ? Pouvoir, dans sa langue natale, commander un room service, demander le code wifi ou encore signaler que l’on ne veut pas être dérangé. 

Autre avantage, l’IA est la mémorisation des demandes faites par un même client. Si ce dernier réserve à un autre moment de l’année une chambre dans un hôtel de la même enseigne, ses préférences seront conservées et le service en sera d’autant plus personnalisé. 

Les assistants vocaux, la révolution de la relation client ? 

Pour faire de sa présence de marque un succès dans un monde vocal, c’est donc bien vers le client que l’IA doit se concentrer. Pour développer une application vocale efficace, il faut miser sur la simplicité d’utilisation de cette dernière ainsi que sa valeur d’usage. Rapidité d’utilisation et gain de temps dans sa recherche sont les objectifs attendus par un utilisateur d’assistant vocal. 

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Pour consolider l’attachement de l’utilisateur à son assistant vocal, il ne faut pas non plus négliger l’expérience. Celle-ci doit être mémorable et différente des autres. Une conversation fluide et naturelle, loin de l’aspect “robot” sera beaucoup plaisante pour le client. Les entreprises ont tout intérêt à développer une identité vocale qui reflète les valeurs et la personnalité de la marque.  

L’objectif à long terme ? Avoir créer une identité vocale qui permet à l’entreprise d’être reconnue à la voix. En plus de cultiver un lien émotionnel fort avec l’auditeur, l’expérience vocale peut être un élément préférentiel décisif lors d’un achat.

Comment se démarquer dans un monde vocal et sonore ?

Logo, packaging et charte graphique ne sont plus les éléments différenciant de demain. Les entreprises doivent s’adapter à la tendance du vocal et de l’audio. Les utilisateurs ont de plus en plus l’habitude de faire leurs recherches par reconnaissance vocale. Les marques ont un nouvel objectif: avoir un bon référencement dans cet univers vocal émergent. Les enseignes remettent à jour leur contenu éditorial de leur site internet afin qu’il soit aisément lisible par les assistants vocaux. Les titres évoluent en questions et les mots clés se transforment en groupe de mots. En effet, les utilisateurs ont l’habitude de formuler des phrases entières quand ils utilisent la reconnaissance vocale, là où ils ne saisissent qu’un ou des mots dans un moteur de recherche.

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La révolution se passe en parallèle au niveau du marketing sonore. Le logo devient sonore, l’identité d’une entreprise passe par la musique et le développement des podcast de marques ne cessent de croître. Une expérience vocale mémorable est un élément différenciant des concurrents. Couplé à une identité sonore cohérente, votre marque délivrera des messages mémorables et créera un lien émotionnel puissant avec vos clients.

Qu’en est-il de l’avenir du marketing sonore ?

ABC Voice est une agence spécialisée dans la communication sonore, qui vous accompagne dans tous vos projets. 

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Marie-Alix Payeur