Le Podcast

Le Podcast ? …  Définition

Un podcast représente une multitude de contenus audio qui peuvent différer autant sur la forme (durée, en studio, en extérieur…) que sur le fond. Au final, les seules conditions qui le définissent sont : le format audio et l’accessibilité en ligne. 

Il existe cependant 2 types de Podcast, le “podcast replay” et “podcast natifs”. Quand le podcast replay permet d’écouter des émissions radio passées, le podcast natif, lui, propose du sur-mesure avec un potentiel créatif plus grand et un temps, qui n’est défini que par l’histoire que l’on veut raconter.

Le plus : Le format du podcast est particulièrement intéressant car il permet d’être écouté sans monopoliser 100% de notre attention, nous sommes ainsi libres de réaliser autre chose dans le même temps (cuisiner, courir, se déplacer, etc.). 

Un podcast nous fait gagner du temps tout en nous immergeant dans l’univers de la marque.

Le Podcast … un format en plein Boom

7 millions d’écoutes de podcasts natifs enregistrées en mai 2020 (+20% vs. janvier 2020).

1 Français sur 10 écoute des podcasts natifs au moins une fois par semaine.
Et le chiffre ne cesse d’augmenter.

74% des auditeurs estiment que l’écoute de podcasts natifs fait désormais parti de leurs habitudes

2 auditeurs sur 3 de podcasts natifs n’en écoutaient pas il y a un an.

62% des 15-25 ans pensent qu’il est possible que les podcasts deviennent aussi populaires
que les contenus YouTube. 

94% des auditeurs podcasts natifs ont un intérêt pour la découverte et les voyages
et 87% s’intéressent à l’histoire.

« Le Podcast est un outil indispensable à toute stratégie de création de contenus cohérente »

Le Podcast de marque … C’est quoi ?

Démarquez-vous  de vos concurrents et obtenez l’écoute d’une audience réceptive et engagée. Mettez en avant vos compétences afin de vous affirmer comme un acteur incontournable de votre secteur

Prenez la parole et parlez de votre savoir-faire. Quoi de mieux que vos collaborateurs et spécialistes pour parler de votre expertise

Créez de la préférence de marque  : développez le storytelling de votre marque et racontez de belles histoires avec la voix

Pensez au marketing d’influence : Collaborer et interviewez des influenceurs, des leaders d’opinions sur des sujets qui gravitent autour de votre marque

Le Podcast de marque … en quelques chiffres

89% des auditeurs de podcasts natifs estiment que c’est un moyen de communication et d’expression adapté aux marques

Selon 80% des auditeurs le podcast est un format qui permet aux marques de se raconter différemment, se rapprocher de leur audience et communiquer avec un ton libre

Au délà de la publicité classique, le podcast apparaît comme un nouveau moyen de renforcer le lien avec les consommateurs et 74% des auditeurs français se disent prêt à écouter des podcasts de marques qu’il aiment

45% ont visité un site suite à l’écoute d’un podcast web sponsor, et 43% ont pris en considération un nouveau produit

Entre 2015 et 2019, la présence des annonceurs dans l’audio digital a augmenté de +134%

Les ingrédients pour créer un bon Podcast

Si le podcast vient compléter une identité de marque il doit également posséder sa propre identité

L’animation : c’est l’élément principal d’un podcast. L’animateur(trice) va donner sa personnalité et son ton au podcast. C’est la clé de voûte de la fidélisation

La voix : Cela permet de raconter une histoire aux consommateurs tout en faisant appel à leurs sentiments pour qu’ils puissent s’identifier aux messages de la marque

Le sound design : tous les sons qui vont créer un univers familier pour l’auditeur

La durée : Elle dépeint l’accessibilité du podcast elle est définie en fonction de votre cible et du ton employé