Le rôle d’une voix off

De nos jours, il semblerait que la parole ou la voix soit partout : dans les émissions et pubs TV, à la radio, dans les podcasts et livres audio, vidéos d’entreprises, etc. 

Il est indéniable que la voix off a une place primordiale dans le processus de production d’une vidéo explicative.

Le professionnalisme dans ce domaine est essentiel, surtout lorsqu’il s’agit du projet sonore d’une entreprise. Vous trouverez par conséquent dans les lignes suivantes, quelques éléments qui soulignent son importance vitale. Lorsque l’on parle de « voix off », il s’agit en fait d’un acteur vocal, qui est la personne réelle qui raconte le scénario sur la vidéo.

Des voix off au quotidien

Au fil des siècles, l’art de communiquer avec d’autres personnes dans un objectif spécifique et la transmission de la parole, a évolué au point qu’il n’est plus nécessaire d’être dans la même pièce pour faire passer un message, ni même dans le même pays. C’est sûrement l’outil le plus puissant, humain et persuasif de tout l’arsenal des spécialistes du marketing. 

Les lieux géographiques et les fuseaux horaires ne constituent plus ou peu d’obstacles à la communication avec les autres de façon cohérente et significative. Avec tous les avantages que ce nouveau monde et les nouveaux médias confèrent, il est primordial qu’un message reçu soit un message qui est compris, cru et mis en pratique.

Cela dépend en majeure partie des compétences des messagers en matière de rédaction et de voix off, ce qui nous conduit aux différents rôles pouvant être joués en tant que talent vocal pour faire passer votre message de manière directe et efficace.

voix off studio

Les différents rôles jouables dans un projet sonore

Plusieurs identités sonores sont envisageables dans un projet.

L’instructeur

Cette identité sonore intervient lorsque l’on enseigne à quelqu’un ce qu’il doit faire. Il peut par exemple s’agir d’une vidéo de formation d’entreprise, ou d’initiation des clients à l’utilisation de votre produit.

La voix off la mieux appropriée à ce genre de projet sonore est une voix directe, éduquée et didactique. Le rôle de ce talent particulier de la voix est d’instruire ou de fournir des informations pour l’atteinte d’un but ou d’un objectif précis.

La personne réelle

Les projets qui nécessitent une approche plus informelle bénéficient parfois de voix off authentiques. Ces dernières sont appelées voix off de « personne réelle ». Le personnage est une personne locale, amicale et sensible, avec une touche de familiarité. Il fournit une interprétation plus intime qui inspire la confiance.

Le porte-parole

Un porte-parole peut être filmé ou non, en fonction du support utilisé. Son rôle est généralement joué par une personne charismatique et confiante, à même de promouvoir un produit ou un service avec autorité et facilité. Une voix off de cette nature doit être optimiste, assurée et motivée.

Le narrateur

C’est dans le récit que le narrateur est le plus à l’aise. Courtois, honnête et omniscient, le travail de cette identité sonore consiste à fournir un paysage sonore à l’auditeur, à lui donner des informations de fond, à poser des questions et à lui apporter des solutions, tout en le guidant dans une émission ou un documentaire. Le narrateur doit être à même de communiquer de façon claire et engageante.

L’annonceur

Souvent entendu en direct lors d’événements, sur des promos, des segments d’introduction pour les podcasts ou des messages publicitaires, l’annonceur est un produit de l’ère de la radiodiffusion, dont l’apogée a été célébrée à l’âge d’or de la radio et des premières émissions de télévision.

Les annonceurs peuvent introduire une idée et lancer avec assurance un appel à l’action à la fin d’une courte vidéo ou d’une publicité commerciale. Une fausse idée courante voudrait qu’un annonceur ressemble à un annonceur d’il y a plusieurs décennies, alors que les annonceurs modernes agissent plutôt comme des narrateurs, et dans plusieurs cas, adoptent l’approche de la personne réelle.

Réglages son voix off

L’importance d’une voix off professionnelle dans un projet sonore

L’émotion et la touche humaine

Seule une voix off professionnelle peut faire ressentir du bonheur, de l’excitation ou de la compassion par rapport à une vidéo d’animation. La voix détermine l’ambiance particulière de la vidéo et ajoute une touche humaine à l’histoire. D’autres options comme les voix off générées par un logiciel ne sont pas possibles.

De plus, les acteurs professionnels savent exactement comment ajouter les bons graves et les bons aigus, le flux et les pauses à l’histoire, de sorte qu’ils conduisent toujours les émotions de la bonne façon et poussent le public cible à poser les actes souhaités.

La personnalité

Les voix monotones et ternes ne peuvent représenter aucune marque de la bonne façon, car elles ont tendance à repousser les gens au lieu de renforcer la confiance et l’identification en eux. Une voix off professionnelle ajoute une forte personnalité et permet à votre vidéo d’animation de se démarquer à chaque fois.

La qualité

Pour ce qui est de la qualité, il va sans dire qu’elle fait toujours la différence entre une bonne et une mauvaise vidéo de marketing animée. Les bons outils (microphones, logiciel de mixage sonore et studio d’enregistrement) peuvent réellement faire la différence entre une vidéo boiteuse et une vidéo de marketing professionnelle.

De même, la différence entre une voix off amatrice et une voix off professionnelle peut être aisément distinguée. Une voix amatrice fait perdre à la vidéo sa qualité et son autorité.

La crédibilité

Les clients potentiels doivent pouvoir faire confiance à l’explication des voix off. Une voix native (du même pays ou de la même localité que le public cible) est un excellent choix pour mettre le public cible plus à l’aise et le rendre plus réceptif au message. Une voix non native (qu’elle soit professionnelle ou non) peut sembler bizarre à l’oreille du public et générer de la méfiance.

Certains spectacles ont tendance à rappeler que l’écrit fait partie de la vie quotidienne. Qu’il s’agisse de vérifier le ton d’un courriel ou de fournir une ligne lue lors d’une séance dirigée, l’on interagit avec le texte et trouve des moyens de le rendre plus intéressant, plus agréable et plus significatif pour le public cible. C’est exactement l’objectif d’une voix off.