Diaporama sonore, pour une communication autant artistique qu’efficace

Le diaporama sonore, constitue une des nouvelles modes du monde sonore. Captivant et ludique, il est plébiscité par de nombreuses personnes et entreprises voulant sortir de l’ordinaire.

Alliant images et sons, cette forme d’écriture n’est pourtant pas quelque chose de nouveau.

Certes, les diaporamas existent depuis des lustres avec la vulgarisation de PowerPoint.

Cependant, avec le qualificatif « sonore », il est obligé de faire la différence.

Sur cette base, comment peut alors définir le diaporama sonore ? Quels sont les avantages de cette tendance ?

diaporama sonore communication audio

En quoi se distingue-t-il d’un simple diaporama ?

La meilleure façon de comprendre le concept de diaporama sonore est de passer tout d’abord par la définition d’un diaporama. Certes, cela n’est plus un secret pour personne. Le diaporama est la projection d’images, de diapositives créées, un format fortement initié lors de conférences, exposés et/ou autres événements. 

Cela signifie que le diaporama peut être réalisé facilement et sans contrainte. C’est justement pour différencier ces deux concepts (diaporama VS diaporama sonore) que le qualificatif ‘sonore’ trouve son essence. Sur la base d’un diaporama traditionnel, d’un assemblage de diapositives, un fond sonore est ajouté pour concevoir un format ayant des touches plus artistiques. On obtient alors une projection sonorisée.

En effet, le diaporama sonore se démarque de son ascendant technologique par diverses caractéristiques. Contrairement au diaporama simple, il est conçu sur la base d’un reportage photographique couplé avec un reportage audio. Le montage d’un diaporama sonore demande alors une passion ainsi que la maîtrise de l’art, des logiciels et des matériels spécifiques à cet effet. Tout ce processus favorise, par la suite, une certaine désynchronisation entre le caractère temporel du son et la réalité figée de l’image.

Mais que faut-il entendre exactement par diaporama sonore ?

Pour faire simple, il convient d’affirmer que le diaporama sonore est un format multimédia. À monter avec des logiciels spécifiques, dont certains sont dédiés au grand public et que d’autres pour des fins plus professionnelles, ce type de format est reconnu pour ses caractères artistiques et attractifs.

Globalement, c’est un film photographique. Mais la nature de ce diaporama révèle une contradiction, entre la transcendance et l’équilibre de la profondeur d’un reportage vidéo et la force d’un reportage audio. Il s’agit d’un art qui demande une inspiration, une analyse ainsi que des techniques de réalisation très développées. Pour être unanime avec le monde médiatique, il est essentiel de souligner que c’est un format poétique de la communication.

Sur le plan historique, le diaporama sonore a pris essence de l’ingéniosité de Robert Thuillier, avec le montage photographique. Ce n’est que par la suite que d’autres artistes photographes et journalistes s’y sont mis. Cette nouvelle forme d’écriture a connu une très grande vulgarisation grâce à l’outil informatique de Kodak, au projecteur de diapositives Carousel. Aussi, la venue des plateformes numériques l’a progressivement fait évoluer au cours des années.

Désormais, ce type de format est fortement associé aux films courts intégrant la catégorie des Petite Œuvre multimédia. Sa diffusion peut alors se faire sous plusieurs formes comme les webdocumentaires, un spot narratif ou un reportage.

Dans cette optique, force est d’admettre qu’il ne cesse d’attirer de plus en plus l’attention de nombreux individus.

diaporama sonore multimédia

En quoi consiste ce nouveau format multimédia ?

Une conception originale permettant de manipuler et d’arranger des photos et des sons, cela a pour but d’offrir un dialogue. Les photos viennent les unes après les autres tout en restant cohérentes avec l’audio qui est ajouté pour raconter une histoire ou transmettre un message.

Généralement, le diaporama sonore est mis en forme sur une durée de quelques minutes. Dans tous les cas, moins de cinq minutes est le délai souvent adopté pour les concours. Cela offre alors l’opportunité d’une mise en information ou d’une narration concise mais riche.

Par ailleurs, ce format peut aussi constituer une piste intéressante pour l’élaboration de son identité sonore. Le diaporama sonore peut alors être un format de qualité pour affirmer l’image de marque d’une entreprise ou d’un produit, intégrant la stratégie marketing et de communication de l’entité professionnelle et forge son identité sonore.

Ce format multimédia se fait alors sous plusieurs étapes. Mais d’une façon générale, on peut les catégoriser en trois grandes lignes :

–        D’emblée, il y a la phase consistant en la préparation et le tournage.

–        La seconde étape qui passe par la projection, avec une base narrative audio adéquate couplée intelligemment avec un défilement d’images ordonné.

–        Quant à la dernière étape, elle consiste notamment en l’exportation et la diffusion de l’œuvre.

Les essentiels pour l’élaboration d’un diaporama au format poétique relèvent non seulement de la maîtrise des logiciels employés comme Audacity, mais nécessitent surtout la passion et l’implication comme, tout art l’exige.

Quels sont les avantages du diaporama sonore ?

Le diaporama sonore, pour un reportage artistique

Ce format reste encore peu utilisé par les médias qui prônent la sobriété et la standardisation des propos. En effet, cette alternative à la vidéo constitue une autre forme géniale que l’on peut exploiter pour faire de la communication une expression de l’art et du poète. Il est particulièrement reconnu pour sa force de stimuler l’émotion du public.

Le diaporama sonore, pour captiver plus de public

La projection sonorisée sous format court suscite beaucoup d’engouement. Sur un délai de 12 minutes de concentration, le diaporama sonore entre dans un record d’attrait avec une durée de cinq minutes.
Par ailleurs, l’assortiment des photos avec une base sonore bien montée influe considérablement sur les réactions cérébrales. Un tel phénomène peut, par la suite, susciter une concentration maximale et des réactions émotionnelles sans précédent. Cela offre alors une grande opportunité de cibler le public souhaité lors d’une sensibilisation ou d’une simple information.

Diaporama sonore pour captiver le public

Le diaporama sonore, pour une narration immersive

Le diaporama sonore peut être un réel spectacle. Un univers à deux dimensions, une projection dans le noir, un sujet captivant… tout est conçu pour s’offrir une expérience enrichissante. C’est pour cela que la conception de ce format se démarque largement de celle d’un diaporama parfois ennuyeux à cause de son manque d’animation et de charme.

À travers la projection, l’artiste concepteur fait part de son regard, de ses appréhensions et même de son vécu lors du tournage. En sculptant la lumière, en jouant sur les notes, mais surtout en déployant tout son savoir-faire, il partage tout un monde, tout un art avec son public.


Exemples de diaporama sonore