ASMR, méthode de relaxation sonore à succès

Ces 4 lettres vous sont sûrement familières, mais savez-vous vraiment ce qu’elles veulent dire ? Depuis quelques années, cet acronyme semble apparaitre partout. L’ASMR c’est l‘Autonomous Sensory Meridian Response, soit la réponse automatique des méridiens sensoriels en français.

Le concept repose sur l’écoute de sons doux ou répétitifs qui entraînent détente et paix intérieure chez les auditeurs adeptes de cette tendance. La stimulation sonore engendre une sensation de bien être, causée par l’apparition de chatouillement envoyés par le cerveau vers d’autres parties du corps. 

Zoom sur une tendance de relaxation en plein essor, notamment depuis l’atmosphère anxiogène générée par la crise du coronavirus.

ASMR, késaco ?

Sur internet, des dizaines de vidéos de chuchotements, de sons de mastications, de craquement ou autres bruitages étranges…Si ses sons peuvent paraître agaçants pour certains, ils provoquent chez les adeptes de l’ASMR une sensation de plaisir, de relaxation extrême. 

Ce phénomène se base sur plusieurs facteurs déclencheurs: les stimulus sensoriels qui aident à se détendre. Cet état de bien-être est généralement ressenti au niveau de la nuque, du crâne et des épaules et est la plupart du temps exprimé par un léger frisson.

Difficile d’expliquer cette pratique aux non initiés. Imaginez quelqu’un qui vous chatouille l’intérieur de votre coude du bout des doigts. Cela pourrait vous procurer un frisson plutôt agréable. L’ASMR, c’est un peu ça, mais au niveau du cerveau. C’est un cocktail de stimulis sensoriels. S’ils sont en majorité auditifs (murmures, bruits sourds, sons de mastication, frôlements d’objets…), ils peuvent être accompagnés de stimulis visuels (mains qui caressent un micro, gros plan bouche qui mâche…).

L’ASMR créer comme une bulle sonore qui vient mettre le cerveau en pause. Mais alors comment expliquer l’effet d’engouement que provoque ces vidéos sur un grand nombre de personnes ?

Tout d’abord, comme on peut l’entendre sur la vidéo ci-dessus, une très bonne qualité sonore. Les créateurs de contenus utilisent la plupart du temps des micro ultra performants qui capturent le moindre son en profondeur.

De plus, le fait de prendre du temps pour soi, en se concentrant sur nos sens engendre la sensations de détente. Chez certains adeptes, l’ASMR permet de lutter contre l’insomnie et le stress. Cette technique de relaxation peut être considérée comme une véritable thérapie non médicale.

Une communauté grandissante

Certaines personnes n’y sont pas du tout sensibles, et sont même gênées ou dégoûtées par cette pratique étrange. Pourtant l’AMSR connaît des milliers d’adeptes, partout dans le monde. Selon Les Echos, une étude sur les requêtes des internautes a montré que cet acronyme est le troisième terme le plus recherché sur la plateforme Youtube. Et c’est justifié !

 Plusieurs internautes en ont fait un rituel du soir, avant de dormir. Quotidiennement, l’AMSR vient en réconfort auprès de ses adeptes. Ces vidéos permettent d’apaiser les tensions et d’évacuer son stress. Avec la crise sanitaire que nous connaissons depuis 2020, l’ASMR est devenu une vraie thérapie pour gérer ses angoisses. Dans un monde anxiogène, cette pratique devient une bulle d’oxygène. 

Des études évoquent la possibilité que l’ASMR permettrait la libération de la sérotonine, connue sous le nom “d’hormone du bonheur”, dans le cerveau grâce aux sons. Ce phénomène provoque les mêmes sensations de réconfort, de détente et de sentiment de sécurité qu’un câlin ou qu’une caresse.

Les marques surfent sur le succès de l’ASMR

Récemment, ce phénomène semble se professionnaliser. Les marques sont attirées par cette communauté grandissante et hyper-connectée. Le concept est de plus en plus retrouvé dans les campagnes de communication. Si une publicité vous procure une sensation de bien-être, les chances que vous vous intéressiez de plus près au produit ou service mis en avant sont grandes. 

IKEA a été l’un des premier géant à avoir recours à l’ASMR et a réussi le pari de séduire en murmurant. Dans ce film commercial baptisé “Oddy Ikea », on retrouve tous les codes de cette technique de relaxation. Cette vidéo s’adresse aux étudiants et l’on y voit une personne manipuler et caresser des produits Ikea de façon très douce. La voix off murmure les informations afin de plonger le spectateur dans une ambiance feutrée et chaleureuse.

Grâce à cette vidéo, on peut voir que le choix de la comédienne voix off a été très stratégique au bon fonctionnement de la publicité. 

Découvrez l’effet de la voix off sur votre message. 

Pari réussi: depuis sa mise en ligne en 2017, la vidéo a généré plus de 3 000 000 de vues. Voilà un film publicitaire qui a su tirer le meilleur profit de cette tendance. 

L’ASMR est un bon moyen de mettre en avant sa marque tout en répondant à la tendance du moment. De plus, le phénomène viral que peut avoir Internet permet de toucher un public très large et de rester dans les mémoires.

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Marie-Alix Payeur