Les 5 questions à se poser pour bien choisir une voix-off

L’ouïe et la vue sont les deux sens qui nous permettent d’apprécier un contenu audiovisuel, comme un film par exemple.

Cette première phrase peut vous sembler banale et pourtant, nous sommes souvent aussi critiques vis-à-vis de l’image que du son.

Le choix d’une mauvaise musique ou d’une voix off inappropriée pour une vidéo peut tout simplement modifier ou dénaturer votre message. Cet article vous indique les 5 points à prendre en compte pour bien choisir votre voix off.

Quel est votre budget ?

Selon le budget défini, vous aurez plus ou moins de possibilités.

Le prix peut varier suivant plusieurs critères : la notoriété du comédien, le nombre de mots à enregistrer, le potentiel  de la diffusion et/ou l’usage.

Chez ABC Voice nous disposons d’un catalogue de plus de 150 voix françaises et étrangères, nous vous proposons un prix global pour la prestation (casting, enregistrement etc.).

Choisir voix-off

Quel ton et quel message souhaitez-vous donner ?

Comme pour tout projet, il est important d’établir un bon brief.

> En quoi consiste votre projet ? Soyez clairs et précis.

> Quelles émotions souhaitez-vous véhiculer ? La liste ne doit pas forcément être longue, décrivez simplement les valeurs liées à votre marque. Par exemple, si vous êtes agent immobilier, la fiabilité et l’expertise peuvent être les émotions que vous souhaitez associer à votre travail.

À qui souhaitez-vous vous adresser ? Établir votre cible

Connaître votre cible est essentiel et on ne le dira jamais assez.

Voici quelques questions qui peuvent vous aider à catégoriser votre public :

Les critères sociodémographiques
> Sexe : votre audience est-elle composée d’hommes, de femmes ou des deux ? 
> Âge : Quelle est la tranche d’âge générale du public ?
> Localisation : Disposez-vous d’un public local ? International ?

Les critères psychologiques
> Quel est le style de vie de votre cible ? Existe-t-il une particularité remarquable ?
> Quels sont leurs centres d’intérêt ?

Si vous vendez un produit spécifique, vous pouvez aussi vous demander :
> Existe-t-il une saisonnalité d’achat ? (maillots de bain, ski etc.)
> Quelles sont les personnes qui disposent d’assez de ressources pour acheter votre produit ?

Ces questions sont bien entendu exhaustives et peuvent être développées. Gardez toujours à l’esprit que plus vous cernez vos clients potentiels, leurs besoins et leurs envies et plus vous serez en mesure de créer un message convaincant.

Voix-off

Comment souhaitez-vous être perçu ? Le choix de votre voix

Si vous avez besoin d’un nouveau comptable, vous allez le choisir pour ses qualités, son expérience et son expertise. Il en va de même pour une voix off.

Une fois votre cible établie, c’est le moment de réfléchir aux caractéristiques de votre voix en fonction de cette dernière.

Sexe

Certains produits sont destinés à un seul sexe. C’est le cas par exemple de la lingerie féminine, ou des protections hygiéniques. Dans ce cas, il peut être judicieux de choisir une voix off représentative de votre cible. Cela dit, nous vous conseillons de tester vos hypothèses en auditionnant des artistes avec un groupe démographique cible.

Âge

Il est important de toujours garder dans votre esprit votre brief de départ. Devez-vous préférer une voix d’enfant ? D’adolescent ? Ou au contraire une voix plus adulte voire même senior ?

Langue

Votre message va-t-il être diffusé en France ? Ou bien à l’international ? Devez-vous prévoir plusieurs voix off ? Une en français et une en anglais ? Si vous n’avez pas la réponse à cette question, chez ABC Voice nous vous proposons également nos compétences en traduction et transcription. Nous centralisons les expertises pour faciliter l’accomplissement de votre projet.

Timbre de voix

Bien définir votre message est très important, mais la façon dont vous allez le diffuser l’est également. Le ton de la voix a tout autant d’impact que votre message en lui-même. Ainsi, si votre marque a une charte éditoriale plutôt détendue et que votre message va dans ce sens, donnez à votre voix off la liberté de s’amuser. À contrario, si votre société affiche une image plus sérieuse, préférez un ton clair.

Pourquoi faire appel à une agence ?

Comme nous l’avons souligné plus haut, choisir une voix off est un long processus qu’il est important de bien maîtriser.

Faire appel à une agence spécialisée vous permet d’avoir un appui et des conseils professionnels.

Chez ABC voice, nous sélectionnons LA voix pour votre projet et ce, dans les plus brefs délais.

Notre catalogue de plus de 200 comédien(nes) est un réel atout pour vous.

Faire confiance à notre agence c’est s’assurer de la réussite de votre projet.

Trouvons VOTRE voix ENSEMBLE !

Choisir une voix off est donc un décision importante, puisqu’elle peut influencer positivement votre production si tout le travail préliminaire a été fait correctement (brief, casting etc.).

Vous pouvez vous faire accompagner par notre agence tout au long du processus.

Contactez-nous , nous serons heureux d’échanger sur votre projet !